En lycée depuis 1990, j'ai collaboré à plusieurs manuels chez Belin et ai eu des activités de formation à l'IUFM de Toulouse (stages sur la mondialisation, l'agriculture, l'évaluation, recherche-formation sur l'Union européenne...). J'ai passé 10 ans en Haute-Normandie, en particulier au lycée Corneille de Rouen., avant de revenir à Toulouse, au lycée Ozenne. Mise en place de mon premier blog pédagogique en 2007.
Nommé en classe prépa en 2009, j'ai participé à la revue "Espaces prépa" et à la rédaction de 7 ouvrages chez Studyrama (direction d'Eric Keslassy), en particulier le "dictionnaire des prépas" et le manuel de 1ère année qui correspond au nouveau programme. Après avoir fait deux ans des TD de géopolitique à l'Université Jean-Jaurès (Toulouse) ; j'ai aussi été chargé de cours d"histoire des faits économiques" à la TSE (Université du Capitole) pendant 5 ans. Depuis 2024, je donne un cours sur la France à l'IEP de Toulouse dans le cadre du diplôme universitaire francophone. Concours HEC : professeur-pilote pour l' lépreuve GEM pendant 5 ans, je corrige aussi les copies d'Ecricome. Entretiens : jurys pour TBS et GEM. Enfin, j'accompagne les étudiants d'Ozenne au sein de l'association Oz'Aide qui fait du soutien scolaire et de l'humanitaire. .
Liens pour se procurer le dictionnaire : https://livre.fnac.com/a15778849/Serge-Boyer-Dictionnaire-des-Prepas-ECG#omnsearchpos=3 et le manuel : https://librairie.studyrama.com/produit/3901/9782759034307/histoire-geographie-et-geopolitique-du-monde-contemporain-1re-annee-ecg. Octobre 2022 : sortie d'un manuel de sujets corrigés. : lien pour achat sur FNAC : https://livre.fnac.com/a16978312/Serge-Boyer-Annales-histoire-geographie-et-geopolitique-du-monde-contemporain#omnsearchpos=2
NIVEAU | NOM | |
1ère année | Serge BOYER | sergeboyer@netcourrier.com |
Laurent DADILLON | laurent.dadillon@free.fr | |
Fabienne ROUX | froux31000@yahoo.fr | |
2ème année |
Jean-Louis DONNADIEU | jean-louis.donnadieu@ac-toulouse.fr |
Serge BOYER | sergeboyer@netcourrier.com | |
Fabienne ROUX | froux31000@yahoo.fr | |
Emmanuel ATTALI | emmanuel.attali@ac-toulouse.fr |
DATES | COURS | REPERES |
Fonds de carte |
Fiche d'évaluation repères | |
18-28 sept |
intro à la géopolitique + chap 1 jusqu'à page 50 : fichier |
pas de repères |
|||
2-12 oct |
chap 1 : |
DD1.4 | monde en 1914 | FICHE | |
14 oct au 7 nov |
chap 2 I + relecture |
dates et lieux clés du MO | MO 1908-1945 | Fiche | |
13-23 nov |
chap 2 parties II et III |
dates et lieux clés de l'Asie DD 2.13 | fiche | ||
27 nov-7 déc |
Dates et lieux clés de l'ONU |
fiche | |||
11-21 déc | dates et lieux clés de la GF |
GF |
colle d'intro fiche-méthode |
||
8 au 18 janv | dates et lieux clés des années 1990 |
|
fiche | ||
22janv-1er fév |
dates clés des RI dep 2001 OR |
|
fiche | ||
5-8 fév 26-29 fév |
pas de repères | ||||
4-14 mars | Afrique |
|
fiche d'évaluation repères | ||
18-28 mars | méthodologie du croquis : fichier | Amérique |
|
fiche d'éval | |
1-4mars22-25 avril |
villes mondiales câbles sous-marins Etats d'Océanie zones franches |
doc avec toutes les cartes fiche d'éval |
|||
29 avril-16 mai | villes globales |
|
fiche | ||
21-30 mais | non |
|
fiche légende corrigée CROQUIS d'EMMY |
iNFORMATIONS ET AIDE PEDAGOGIQUE POUR LA COLLE D'INTRODUCTION (ou khôlle Pauline FOUREL).
Rappel pédagoqique : les 7 points clés de l'introduction | pdf à télécharger | Fiche d'évaluation | pdf à télécharger |
Q | Dates | Programme | Corrigé de sujets |
1 | 9-19 sept |
QUINZAINE 1 : planning colles et programme Fin de 1ère année : enjeux et défis d'un monde durable : plans détaillés des chap 12-13 et 14. |
L'homme face au changement climatique : |
2 | 23 sept-3 oct |
Révision 1ère annéeChap 15 : la France |
|
3 | 7-16 oct |
Chapitre 16 sur l'Europe |
|
4 | 6-17 nov |
Sociétes, Etats et Géoéconomie du Grand Moyen-Orient -plan détaillé du cours |
croquis sur l'Etat dans le Grand Moyen-Orient : |
5 | 18-30 nov |
Croissances, modèles de développement et mondialisation 1ère année : chapitres 8-9, 10 et 11. -plans détaillés des cours : chapitre 8- 9 |
|
6 | colle croquis | ||
7 |
Afrique |
||
8 |
Etats-Unis |
Sujet corrigé : les Etats-Unis et l'ONU depuis 1945 : corrigé
|
|
9 | 29 jenv-9 févr |
Amérique latine : fiche sur les groupes et mots clés |
date | sujet | compte-rendu | auteurs | pour aller plus loin | |
23 sept 24 | La montée de l'extrême-droite en Europe | CR | Léna Mondon, Lucie Maraval, Adrien Livrozet | ||
23 sept 24 | Où en est l'Allemagne en 2024 ? | CR | Elisa CUROT, Pauline JUEN,Clémentine mARQUES | DDC | |
30 sept 24 | Serbie-Kosovo, un conflit au coeur de l'Europe | CR | hAMID-HASSAN Shérine, CARTON Julie et Léa MALVEZIN | DDC | |
30 sept 24 | Arménie-Azerbaïdjan, vers la fin d'un conflit au Caucase ? | CR | Louis-Clément FERAL et Lucille DORLIAC |
|
|
2 oct 24 | Ou en est la Syrie 13 ans après le début de la guerre civile ? | CR | Armelle HAUSWIRTHn Rose JALLAT et LABENE Capucine | ||
2 oct 24 | Le Hezbollah, un Etat dans l'Etat libanais | CR | Martin GRANIOU, Baptiste LIOURE et Lorenzo CAILLAUT | ||
9 octobre | Le Yémen entre enjeux locaux, nationaux et internationaux | CR | Macéo SIBRA, Maylis CROUX, Laudine PONDE | ||
16 octobre | Pauline JUEN, Elisa CUROT et Clémentine MARQUES | ||||
16 octobre | Lhéna MONDON, Hadrien LIVORZET et Lucie MARAVAL | ||||
11 novembre | 13 après le printemps arabe, où en est la démocratie en Tunisie aujourd’hui ? | CR | Maé Leleux, Benoit Pasquier, Bertille Gombert |
SUJETS EN 2023-2024
20/09/23 | Où en est le Soudan en 2023 ? | Compte rendu |
Auteurs : Aboud / Laporte / Lebre |
27/09/23 | Où en est l'Iran en 2023 ? | Compte rendu |
Bastien / Jeanpierre / Reinmuth |
27/09/23 | Démocratie contre autoritarismes au Moyen-Orient | compte rendu en attente |
Boudaoui / Estaque / Ferrer |
04/10/23 | Le sport, vecteur d'influence | compte rendu |
Capdeville / Batlo |
04/10/23 | Le softpower sud-coréen | Compte rendu |
Pradines / Rigal |
11/10/23 | La place du numérique et des jeux vidéo en Asie pacifique | compte rendu |
Barbe / Fernandez / Weiss |
11/10/23 | Comprendre la guerre dans le Ht-Karabagh |
Mérimée / Porte / Rabouli / Thillard |
|
18/10/23 | Les inégalités : étude comparative Inde-Chine | compte rendu |
Frey / Giraud / Toyer |
18/10/23 | Le Kazakhstan, entre influences russes et chinoises | compte rendu |
Debarge / Hubeny / Moreau |
13/11/23 | La société japonaise : pays d'Asie ou pays occidental ? | compte rendu |
Houdusse / Jacq / Matyn |
29/11/23 | Djibouti | compte rendu |
Aboud / Laporte / Lebre |
6/12/23 | Le Nigéria, une émergence retardée | compte rendu |
Gouaillard / Grande / Pech |
20/12/23 | Les GAFAM, un danger pour la démocratie ? | compte rendu (non corrigé) |
Balavoine / Cassan / Martin |
20/12/23 | Tunisie, 2011-2023 | compte rendu |
Ferjani / Gagnol / Ghorbal |
24/01/24 | Le Panama |
Bendella / Caruel / Colas |
|
sujets 2022-2023 |
|
||
21/09/22 | L'Afghanistan depuis 1979, entre enjeux nationaux et internationaux | Compte rendu |
|
28/09/22 | L'Himalaya, entre Inde et Chine | Compte rendu |
|
19/10/22 | Indonésie, pays émergent et carrefour | Compte rendu |
|
19/10/22 | Où en est la Chine en Afrique ? | Compte rendu |
|
9/11/22 | L'Ethiopie, futur géant d'Afrique | Compte rendu |
|
16/11/22 | L'Angola, un Etat rentier entre continuité et rupture | Compte rendu | |
16/11/22 | Où en est la démocratie brésilienne à l'heure du bolsonarisme ? | Compte rendu |
|
23/11/22 | L'émergence retardée du Nigéria | CR en attente |
|
30/11/22 | L'influence croissante de la Chine en Amérique latine | Compte rendu |
|
7/12/22 | Les zones grises en Amérique | Compte rendu |
|
25/1/23 | Les organisations régionales | Compte rendu |
|
25/1/23 | Le Liban : sortie de crise impossible ? | Compte rendu |
|
colle 2019 | Le conflit de la Transnistrie | compte-rendu |
sujet pour Europe et Russie |
SUJETS TRAITES 2021 2022 |
|||
DATES | SUJET | TEXTES |
DOCUMENTS ILLUSTRATIFS |
10 sept | liban | TEST | |
Afrique du Sud | CR | ||
Cinéma au Nigéria | CR (non corrigé) | ||
Tensions au Mozambique | CR (non corrigé) | ||
OMS enjeu clé | CR | ||
2020-201 | L'économie informelle en Amérique latine | CR | |
Réformes à Cuba | CR | ||
11/01/22 | Modi en Inde : une démocratie ethnique | Compte rendu | |